3 conseils avant de changer de région

changement-ville

En France, un ménage sur dix change de domicile chaque année. D’après l’Observatoire du Déménagement, entre 2,5 et 3 millions de déménagements ont lieu chaque année. Et parmi ces déménagements, 80% représentent des déménagements à moins de 200 kilomètres.
Vous souhaitez changer de région mais vous avez peur de vous lancer dans la démarche, voici 3 conseils pour vous éclairer, afin de mieux préparer votre déménagement.

Bien choisir sa région

La société d’aujourd’hui pousse les individus à être de plus en plus mobile. Reconversion professionnelle, mutation, changement de cadre de vie ou raison familiale, sont les principales causes de déménagement en France.
Quelle que soit la raison de votre départ vers une autre région, il est toujours bon de se renseigner sur les atouts de votre destination. La météo, l’attractivité, le calme, la sécurité, le cadre, les infrastructures sont autant de critères à prendre en compte lors d’un changement de région.
Certaines régions vont être plus attractives que d’autres, et inversement, certaines régions vont être plus propice au calme avec un cadre de vie plus reposant. A vous de faire le bon choix en fonction de vos attentes et de votre situation.

Choisir une région selon son budget

Par rapport aux différents critères précédemment cités, le prix des loyers n’est pas le même en fonction des régions. Acheter un bien de 110m² en Lozère n’aura pas la même valeur qu’un bien similaire en termes de surface en région PACA.
De plus, envisager un changement de région va vous inciter à vous déplacer pour visiter des biens, ce qui va engendrer des frais d’agence, des coûts de déplacement (autoroute, transports en commun ou essence), pour des biens pour lesquels vous n’aurez pas forcément le coup de cœur. C’est pourquoi, il est parfois préférable de recourir à un chasseur immobilier ou « chasseur d’appart’ » pour ceux qui connaissent l’émission de M6.
Le site Home Select, spécialisé dans la chasse d’appartements à Paris et sa région vous donne plus d’informations et de conseils concernant le recours à un chasseur immobilier.

Savoir peser le pour et le contre quand on change de région

Inutile de vous dire que changer de région ne se fait pas sur coup de tête. La meilleure solution reste de peser le pour et le contre dans le choix d’une région. S’installer dans une région dynamique qui propose de nombreuses infrastructures sera plus onéreux que de déménager au fin fond de la campagne afin de profiter de la nature et du calme.
Cependant, on retrouve des régions de plus en plus attractives offrant aux personnes avec un budget limité la possibilité de profiter d’un cadre de vie plus calme tout en bénéficiant de la dynamique des grandes villes.
Par exemple, c’est le cas de la région bordelaise et de la région nantaise où l’offre d’emploi est importante. Les deux métropoles de du grand-Ouest ont d’ailleurs été élues villes préférées des français en 2016, d’après l’étude réalisée par Jobijoba.

cartes des regions préférées par les français

Carte réalisée dans le cadre de l’étude Jobijoba.

Si vous acquérez lors de ce déménagement votre premier bien immobilier, pensez à regarder nos astuces pour un premier achat.

 

You Might Also Like