Orpi publie ses 3 chiffres clés du marché de l’immobilier

chiffres clés de l'immobilier en 2016

La fin d’année 2016 approchant, l’heure des bilans et des constats approche. Dans le marché de l’immobilier, le premier grand a dégainer ses chiffres est Orpi. Le réseau d’agences immobilières a retenu trois chiffres.

1.5% d’augmentation pour le prix au mètre carré

En moyenne, le prix moyen de tous petits logements (de 1 à 3 pièces) a progressé de 1.5% sur l’année. Par contre, pour les logements plus grands, les prix ne varient bas voire baisse. Des différences sont aussi notées selon le lieu géographique. L’augmentation est ainsi plus grande à Paris avec +3.6%.

1% de plus pour le prix de vente moyen

Naturellement, cette hausse des prix provoque une hausse du prix de vente moyen. Ainsi, les logements ont augmenté de 1%. Les appartements se vendent en moyenne 177 000€ et les maisons 223 000€. De nombreux facteurs entrent en jeu pour expliquer ces augmentations comme les taux de crédit bas ou la demande toujours aussi élevée.

7% de baisse pour la location de maison

Alors que les ventes augmentent, la location connaît un coup de mou et la rentabilité des investissements locatifs suscite des questions chez beaucoup de propriétaires. En 2016, le loyer moyen pour un appartement a baissé de 2.5% et celui d’une maison de 7%.
L’encadrement des loyers organisé par l’Etat explique en partie cette baisse, mais d’autres critères entrent en ligne de compte comme l’augmentation du nombre de logements de petite surface ou le taux de chômage élevé qui limite le budget des locataires.

Pour 2017, Bernard Cadeau, Président d’Orpi, affirme que la remontée, ou non, des taux d’emprunt va largement influer sur le marché. Par conséquent, sans pouvoir prévoir le taux, il est impossible de prédire la santé de l’immobilier en France.

You Might Also Like