Le Diagnostic de Performance Energétique (DPE)

schema d'un diagnostic immobilier

Savoir ce qu’est un dpe en cours

Le DPE fait parti des dispositifs du Plan Climat mis en place par l’Etat français dans le but de diminuer les émissions de CO² d’ici 2050. Il permet de quantifier les besoins énergétiques du logement mis en location ou à vendre entre autres isolation, système de chauffage, ventilation, production d’eau chaude,… Il est obligatoire dans toutes les villes de France y compris Lille qui est une commune de 233 897 habitants. Elle se trouve à une dizaine de kilomètres de la frontière belge. C’est le chef-lieu de la région Hauts-de-Fance.

Présentation du diagnostic de performance énergétique

Le dpe en cours Lille est un diagnostic immobilier qui donne un aperçu de la performance énergétique d’un logement. Il évalue son taux d’émission de gaz à effet de serre mais aussi sa consommation énergétique. Depuis la loi ENL de 2006, il est devenu obligatoire de réaliser ce dpe pour informer les acquéreurs ou les locataires sur l’estimation de la consommation énergétique de la maison. Il doit contenir les caractéristiques du logement et ses équipements avec les conditions de leur utilisation ayant un impact sur les consommations énergétiques. Il doit aussi indiquer pour chaque équipement la quantité annuelle d’énergie effectivement consommée ou estimée pour une utilisation rationalisée du bâtiment, une évaluation des dépenses annuelles résultant de ces consommations ainsi que la quantité d’émissions de gaz à effet de serre générée.
Outre ceux-ci, le dpe doit également inclure des recommandations, l’investissement à prévoir et les économies afférentes.

La réalisation du dpe en cours

Le dpe doit être réalisé avant la construction neuve, la vente ou la mise en location d’un logement. C’est au vendeur de prendre l’initiative de faire ce diagnostic. Comme il suit une réglementation très précise et nécessite la mise en place d’une méthodologie rigoureuse, on doit donc faire appel à des professionnels certifiés, impartiaux et indépendants. Ces derniers doivent avoir souscrit une assurance pour leurs interventions, les conséquences d’un engagement de leurs responsabilités civiles professionnelles. Pour la réalisation de ce dpe, le diagnostiqueur utilise un logiciel réglementé.
Pour trouver un diagnostiqueur compétent, on peut consulter l’annuaire des diagnostiqueurs certifiés sur le site du Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie. Mais, on peut aussi demander à un agent immobilier ou même voir sur les sites des organismes certificateurs

You Might Also Like