Une échappée au cœur de la nature sri-lankaise

circuit au sri lanka

Le Sri Lanka, aussi appelé la larme de l’Inde, est une terre de dépaysement où il est possible d’entreprendre des expéditions inédites au cœur de la nature. Jalonnée de nombreuses aires protégées, cette île offre aux explorateurs l’occasion de s’évader dans un décor paradisiaque constitué d’une riche faune et d’une flore diversifiée. Parmi les réserves qui font le renom de ce pays, il y a le parc national de Wilpattu. Ce bout d’Éden est un refuge pour certains animaux, dont les léopards, les cerfs et les crocodiles. Quelques oiseaux ont également élu domicile dans ce parc. De ce fait, en empruntant ses sentiers, les amoureux d’aventure apercevront des Sarcelles d’été pataugeant dans un lac ou des Tantales indiens en quête de poissons.

Le parc national de Yala, un refuge pour des animaux endémiques et rares

Faisant partie des lieux les plus visités du Sri Lanka, le parc national de Yala est un endroit idéal pour observer la faune sauvage. À titre d’information, cette aire protégée constitue l’un des rares refuges des éléphants d’Asie. Ce dernier est fortement menacé à cause du commerce illégal d’ivoires. En outre, il est possible que les adeptes de la marche aperçoivent des amphibiens tels que Duttaphrynusatukoralei ou encore Adenomuskelaartii lors d’un circuit au Sri Lanka. Ces espèces sont endémiques de l’île et le parc national de Yala est l’un de leurs havres de paix. Enfin, les passionnés d’ornithologie trouveront dans cette réserve divers oiseaux typiques du pays comme les Pigeons de Ceylan, les Calaos de Ceylan et les Akalats à calotte brune.

Le parc national d’Uda Walawe, un coin de paradis pour entreprendre des safaris

Situé au sud du Sri Lanka, le parc national d’Uda Walawe est un site qui mérite un détour. Parsemée de sentiers, cet endroit constitue un lieu idéal pour faire des balades en voiture en pleine nature. Elle offre aux explorateurs la possibilité d’effectuer divers circuits en famille ou entre amis. Sur leur chemin, les globe-trotters verront surtout des éléphants. Ces derniers ne sont pas bien difficiles à repérer, car par endroits, la végétation est assez basse. Toutefois, il arrive que quelques-uns de ces pachydermes farouches aillent se cacher près des arbres. Mis à part cela, pour se rafraîchir, ces grands mammifères se rendent à proximité des plans d’eau comme la rivière Walawe. Des buffles, des daims et des oiseaux leur y tiennent également compagnie. De ce fait, ces emplacements sont des points d’observation parfaits.

Le parc national de Horton Plains, une perle du Sri Lanka

Pour terminer l’expédition au Sri Lanka, les amoureux de la nature sont invités à se rendre au parc national de Horton Plains. Ce dernier se trouve près de la ville de NuwaraEliya. La beauté de ce lieu préservé réside dans son décor sauvage constitué de plaines verdoyantes animées par quelques sambars, macaques à toque, chevrotains indiens et bien d’autres encore. En regardant sur les arbres jalonnant la réserve, les voyageurs apercevront sûrement des Pirolle de Ceylan, des Barbus à front d’or ainsi que des Martinets à ventre blanc. Par ailleurs, la riche faune aviaire de ce havre fait de cet endroit une Zone importante pour la conservation des oiseaux (ZICO). De ce fait, les amateurs d’ornithologie ne seront pas déçus de cette escapade au cœur du parc national de Horton Plains.

You Might Also Like