Opter pour un expert pour une meilleure sécurité immobilière

agent immobilier qui tient une maison en papier

Dans un monde où les marchés immobiliers sont de plus en plus complexes, les besoins en évaluation immobilière sont plus fréquents et plus variés. Nombreux sont les actes pour lesquels l’expert immobilier est sollicité : vente, location, donation, partage, succession, litiges familiaux et fiscaux, ou encore négociation de bail.

Les rôles d’un expert immobilier

Un expert immobilier se doit d’établir une analyse de valeur vénale d’un bien, quel qu’il soit. Il peut s’agir d’appartements, de maisons individuelles de terrains ou même de château. Il doit déterminer le prix que le demandeur peut raisonnablement espérer du bien dans des conditions normales de marché, en tenant compte de différents paramètres. Le professionnel doit être neutre et objectif dans ses conseils. Et c’est à partir de ses derniers qu’une décision en connaissance de cause peut s’établir, de la part du client.
Pour sécuriser un achat de résidence principale ou un investissement locatif, recourir à un service de prestataire immobilier est donc indispensable. Dans certains cas, il peut également endosser le rôle d’expert en bâtiment, en assurances, ou de conseiller juridique.

Le profil concret d’un expert immobilier

Ce qui compte avant tout pour les promoteurs immobiliers est de définir préalablement à quel degré la vente va pouvoir lui être quantitativement profitable. Or, ils ont souvent tendance à faire le calcul à l’envers pour estimer le montant de ce que leur rapporterait cette opération. A titre d’illustration, Jean Pierre Lebreton est un exemple d’expert immobilier à Nantes résolvant ce genre de problème. Effectivement, pour garantir un dynamisme économique dans l’activité immobilière à Nantes, un expert confirmé est engagé à émettre une évaluation immobilière grâce à sa grande capacité de jugement et ses qualités inhérentes. À la fois technicien, économiste, juriste et fiscaliste, l’entreprise attribue une personne qui a pour mission d’aider à construire un calcul impartial, mais pertinent sur l’estimation de la valeur d’un bien immobilier.
Le prestataire doit avant tout maîtriser les techniques de construction, additionnée d’une connaissance en culture générale pour juger l’état d’un immeuble.
Des capacités d’adaptation sont également importantes. Certains sont certes spécialisés dans un domaine, mais d’autres évaluent des biens très différents tous les jours, allant d’un studio à une forêt. Enfin un esprit de synthèse et des qualités rédactionnelles sont aussi indispensables, dans la mesure où des rapports doivent être rédigés à chaque fin d’inspection.

You Might Also Like