Confiez la gestion locative à une agence immobilière

maison achetée et gérée par une agence

Vous souhaitez mettre votre bien en location mais vous n’avez pas le temps à y consacrer ? Les solutions en gestion locative d’une agence immobilière.

Parce que tout le monde ne possède ni le temps ni les compétences pour louer un appartement ou une maison, une agence immobilière peut offrir des services de gestion locative. En clair, vous laissez votre bien aux mains de professionnels qui gèrent pour vous le respect des différentes obligations, des deux parties.

Pourquoi confier la gestion locative à une agence immobilière ?

La location implique de nombreuses connaissances juridiques et normatives. Tout le monde ne possède pas à priori ses compétences et surtout, n’a pas le temps à consacrer aux différents échanges avec le locataire. Une agence immobilière est rompue à l’exercice. Elle connaît déjà les professionnels qui peuvent agir en cas de besoin : serrurier, dépanneur, déménageur ou autre.

Elle joue le rôle d’intermédiaire entre le propriétaire et le locataire, sans prendre de décision. Cela permet de gagner en efficacité, en temps et d’éviter les déconvenues. En effet, confier la gestion de votre bien à une agence immobilière garantit la perception de votre loyer et la préservation de votre bien.

Les fonctions d’une agence immobilière

Si vous décidez de confier la gestion locative de votre bien à une agence immobilière, vous devez signer un mandat qui spécifie les actes administratifs que l’agent immobilier peut effectuer à votre place :
– la recherche de locataires solvables et sérieux
– la rédaction du bail, de l’état des lieux (à l’entrée et à la sortie)
– la perception du loyer
– l’envoi d’avis d’échéance
– les révisions de loyers et de prévisions de charges
– le traitement des impayés
– le suivi de travaux et autres demandes de la part des locataires

En échange de ces services, l’agence immobilière prélève une rétribution calculée sur base du loyer TTC. En fonction du mandat, cette rétribution s’élève de 5 à 9% du montant annuel.

You Might Also Like