Problème de voisinage : passez par le syndic !

conflit de voisinage

Dans une copropriété, les différends sont réguliers. Bruits de musique chaque soir, machine à laver qui tourne la nuit, poubelles laissées sur le pallier, place de stationnement prise, les problèmes de la vie en communauté s’illustrent de bien des façons. Quand vous les rencontrez, le syndic de copropriété peut vous aider à les régler de manière paisible.

Pourquoi passer par le syndic pour régler un conflit ?

Très énervé par ce que vous pensez être un manque de respect, vous pourriez avoir des difficultés à vous maîtriser en allant demander des comptes au voisin. De plus, votre venue peut être considérer de sa part comme une atteinte à son intimité. En bref, chaque partie est braquée et la simple demande peut se transformer en dispute, voire pire.
Le syndic a alors un rôle de médiateur qui simplifie la discussion et la pacifie. Elle intervient après la survenance du problème et cette distance permet bien souvent de pacifier les choses.

Sur quoi se base le syndic dans un conflit ?

Le syndic de copropriété, telle un juge, ne prend sa décision en fonction de son affect ou de la gentillesse ou non d’une des parties. Il se base sur des textes : le règlement intérieur et la loi en vigueur. Bien souvent, le comportement déplacé contredit un point du règlement que le locataire s’est engagé à respecter. À l’inverse, certains gestes qui peuvent heurter une personne susceptible ou procédurière peut tout à fait être légale.

Comment agit le syndic de copropriété ?

Le syndic a souvent l’habitude de mettre en bas de chaque résidence des notes. Parfois, cette action permet de faire comprendre à la personne concernée son dérapage sans pour autant la viser personnellement. Si les troubles persistent, le syndic la contacte directement et lui demande de cesser les troubles. Dans le cas où le locataire ne le fait pas, il est possible de mettre fin à son bail pour le non-respect du règlement intérieur.

Le syndic est un acteur majeur de votre copropriété. Son travail va plus loin que le simple entretien des parties communes et des convocations aux Assemblées Générales. Servez-vous de son rôle de médiateur pour prévenir et solutionner les conflits.

You Might Also Like