5 conseils pour rechercher votre premier bien immobilier

grande villa à acheter

L’achat de son premier bien immobilier est toujours sujet à de nombreuses interrogations. Le montant de l’investissement fait qu’une erreur de jugement peut se payer pendant plusieurs dizaines d’années. Par conséquent, vous devez dès les premières recherches établir des règles pour être sûr de trouver le bien approprié.

Connaître son budget

Autant, vous pouvez vous rendre dans un magasin sans réfléchir au prix que vous souhaitez mettre dans un jean, autant vous ne pouvez pas chercher un bien sans avoir de budget. Avant toute chose, calculez-le. Prenez en compte vos apports, la possibilité de prendre un crédit, les grosses dépenses futures prévues, le montant des charges à supporter, etc.

Délimiter votre secteur

Un secteur s’établit en fonction de vos besoins et de vos envies. Choisissez donc une liste de secteurs convenant à vos attentes. N’oubliez pas de prendre en compte des critères déterminants comme le temps de trajet pour vous rendre au travail, la présence d’écoles pour les enfants, la sécurité du quartier, etc.

Contacter plusieurs agences immobilières

Ne vous focalisez pas sur une seule agence. En effet, certains biens sont exclusifs. Par conséquent, regardez les offres via des sites spécialisées ou dans les journaux locaux, et contactez les agences qui proposent ceux qui vous intéressent. Parfois, vous pouvez aussi entrer directement avec le vendeur et éviter ainsi les frais d’agence.

Se renseigner sur les avantages possibles

Afin de fluidifier au maximum le marché de l’immobilier, de nombreux textes de loi favorisent les investissements immobiliers. Découvrez-les avant de passer à l’achat. Vous avez peut-être droit à des avantages comme une réduction d’impôts ou un prêt d’accession sociale (prêt qui permet aux foyers modestes d’avoir une aide au financement lors d’un achat de logement).

Se préparer à être réactif

Si vous cherchez une maison quelconque en campagne, le temps n’est pas un ennemi. L’offre est plus forte que la demande et vous pourrez d’ailleurs en profiter pour négocier au mieux les tarifs. Par contre, si vous souhaitez investir dans un quartier à la mode en achetant un trois pièces, la concurrence est forte. Une indécision ou une tentative de négociation mal placée peut vous ôter votre rêve et profiter à un acheteur plus réactif. Sur le marché de l’immobilier, il est impératif d’agir vite !

You Might Also Like

  • 8 critères pour analyser parfaitement la localisation géographique d’un bien 6 février 2017 at 19 h 22 min

    […] Elle dictera votre vie future. Prenez donc le temps de l’analyser avec soin et apprenez les astuces immobilières pour trouver plus facilement le bien […]